Hors les Murs

HORS LES MURS

Les Vivres de l’Art est un pôle artistique transdisciplinaire qui a pour ambition de rayonner au-delà de son adresse rue Achard. Il propose en effet une approche différente de la culture sur l’ensemble des Bassins à flot, multipliant les collaborations pour tisser des liens, et entrer encore plus en résonance avec ce Bordeaux maritime.

LE BALLET DES GRUES
PARADE AMOUREUSE

 

parade_amoureuse_ballet_des_grues

Pour l’ouverture de la Biennale d’architecture AGORA, le 12 septembre 2014, les grues de chantier des Bassins à flot se sont animées tels des géants de la danse.

Chaque grue a été mise en lumière, habillée de guirlandes «starflash» et équipée à son extrémité d’un projecteur poursuite. L’installation mettait en valeur l’avancée du projet urbain des Bassins à Flot : «(les projecteurs) éclaireront le sol et le paysage urbain pour révéler ces nouvelles architectures et le patrimoine industriel du quartier, en créant des zones d’ombre. Des bâtiments vont ainsi apparaître et disparaître au fur et à mesure du ballet.»

Le spectacle, intitulé «Parade amoureuse», a été orchestré par le chorégraphe Jean-Emmanuel Belot, directeur artistique de la compagnie Eightball, sur une musique du symphoniste New-Yorkais Glenn Branca. «À regarder toutes ces grues si proches les unes des autres, nous nous disions qu’elles allaient finir par se toucher. Ce sera l’idée du ballet, qu’elles s’entrechoquent presque.»

Durant une quinzaine de minutes, il a été un rendez-vous majeur, où le regard, décalé et poétique, s’est posé sur le site des Bassins à flot en évolution.

La vidéo du ballet des grues, réalisée par Antoine Chaput de We want Art, retrace la mise en place d’un évènement inédit.
Cette danse des géants mécaniques a été organisée à l'occasion d'Agora 2014, biennale d'Architecture, d'urbanisme et design de la Ville de Bordeaux sur une idée de Jean François Buisson des Vivres de l'Art.

VIDÉO YOUTUBE





BRAZZ' ART VILLE

 

La soirée Brazz’ Art Ville fut organisée dans le cadre la biennale d’architecture AGORA sur une idée de Jean-François Buisson, le samedi 13 septembre 2014. Dès 18h30 et jusqu’au bout de la nuit, des artistes musiciens se sont installés au pied du pont Chaban Delmas, rive droite, devant une foule éclectique venue nombreuse.

L’invasion a commencé en musique, donnant du coeur au combat pour prendre ce nouveau territoire : Blomm, Banquise, Datcha Mandala (scène locale) en ouverture, furent suivis par le groupe de rap Odezenne qui sortait son nouvel album «Rien» chez Universal, puis par Le Cabaret Contemporain, les anglais d’Addictive T.V à la fois D.J et V.J, pour finir avec un dj set électronique avant de prendre le dernier tram.

VIDÉO YOUTUBE
Performance à l’extincteur pour la biennale Agora et Brazz'art ville - 2014 - Quai de Brazza





SEEKO’O HÔTEL
LES VIVRES DE L’ART

 

Les Vivres de l’Art ont collaboré avec le Seeko’o Hôtel sur le thème du voyage sous toutes ses formes.
C’est un nouveau souffle artistique qui s’est engouffré dans ce magnifique iceberg, oeuvre architecturale de l’agence King Kong revêtue de Corian (1000m²), dont la blancheur immaculée vire au rose au coucher du soleil.
Le Seeko’o Hôtel a accueilli en son sein l’artiste Marion GUIBERT pour l’exposition ICELAND du Jeudi 22 Janvier au 6 Mars 2015, puis Vincent RAUEL et Éléonore LEVIEUX pour l’exposition SYNCRETIC EXPEDITION du 18 mars au 18 avril 2015, ainsi que Filippo MOZONE pour l’exposition INVASION du 24 avril au 24 mai 2015.

1ICELAND
MARION GUIBERT

iceland

Suite à son périple de trois semaines, Marion GUIBERT proposait une exposition sous forme de carnet de route plastique. Son projet porte sur l'évasion visuelle : elle travaille essentiellement sur des échappatoires pour le regard, des farces optiques, nourries d'inspirations célestes et lumineuses.
leschattesducimetiere.com
facebook.com/marion.guibert

2SYNCRETIC EXPEDITION
VINCENT RAUEL & ÉLÉONORE LEVIEUX

syncretic_expedition

L’exposition a mis à l’honneur le mélange des cultures. A travers cette expédition, le public a pu déambuler parmi des œuvres majoritairement graphiques et de grand format, mariant le dessin et le photomontage numérique.
vincentrauel.com

3INVASION
FILIPPO MOZONE

invasion

Filippo MOZONE a mis à l’œuvre ses différents voyages autour du monde au cœur de ses photos en introduisant un phénomène bien particulier… l’invasion de la terre par des créatures étrangères.
http://www.filippomozone.com

L’artiste THÉODORA de La Chambre Bleue a régulièrement fait des performances artistiques dans la chambre 203 durant ces expositions.
facebook.com/La-Chambre-Bleue