Programmation Juin 2019

PROGRAMMATION

JUIN 2019

 

Exposition "Time Capsule" - Alben

du 28 mai au 18 juin

Capture d’écran 2019-05-31 à 12.23.48

Time Capsule, transporte le spectateur dans un univers spatio-temporel décalé. A travers cette exposition, Alben questionne l’irremplaçabilité, ce qui ne sera jamais plus mais qui a pourtant laissé des traces...En transformant en oeuvre d’art une accumulation d’objets, l’artiste fabrique des témoins du temps qui passe et de l’évolution des sociétés humaines.

Time Capsule, est l’occasion de découvrir des “périphériques de stockage” aussi inattendus qu’esthétiques. Les sculptures ont à la fois une enveloppe et un contenu. Chaque oeuvre possède ainsi une intériorité propre. Le travail s'articule autour du décalage entre ces deux éléments. L’intention est d’amener le visiteur à s’interroger en perturbant ses codes et en bousculant ses certitudes.

Les tableaux “Imprint” sont une autre version de Time Capsule. Composés d’un assemblage de reliefs moulés sur des objets que l’on connaît mais qu’on ne regarde généralement plus. Codec, American way, Pac-Man, Unico, Talbot, Renault...Ces centaines d’empreintes juxtaposés renforcent l’idée de nostalgie si caractéristique de l’univers d’Alben..

CHUTE LIBRE : Théâtre d'improvisation 

Mardi 4 juin

41215970_1620783908027133_2561039765394685952_n20h00 / 22h00 

Avant le spectacle vous composez les costumes que porteront les comédiens et définissez l'intrigue qui lie les personnages...

Chute Libre c'est 90 minutes d'impro non-stop sans présentateur, sans metteur en scène, simplement les comédiens et la faille des personnages qui leur fait perdre pied et les dirige droit vers leur chute libre...

Osé, souvent hilarant, parfois émouvant, toujours spontané et cruel car l'impro laisse toujours paraître une part de nous-même !

Venez découvrir la création de notre compagnie, un format intime, atypique et unique.

RELEASE PARTY - MNMN

Vendredi 7 juin

Capture d’écran 2019-05-31 à 12.47.4419h00 / 23h30

MNMN vous invite aux Vivres de l'Art pour fêter la sortie de leur premier EP "Nocturne".

Auteur et interprète, Miniman propose un rap poétique et descriptif influencé par des artistes tels que Oxmo Puccino ou Gaël Faye. Après avoir fait ses armes dans les scènes ouvertes de Montréal et de Bordeaux, il prépare aujourd’hui la sortie de son premier EP « Nocturne » produit par Florent Maurin (Wolf Production). Ils présentent tous les deux ce projet sur scène, accompagnés de Marie Clarisse Monin (clavier), Thibault Lavigne (guitare et chant) et Jerome Luca (batterie). Une formation complète et dynamique qui teinte chacun de ces morceaux de jazz et de funk. En bref, MNMN, c’est la plume et le groove !

NSENSE FESTIVAL

Samedi 8 juin

60891848_2196101003801116_16830490774339584_o

Avec sa programmation éclectique, NSENSE a pour but de mettre en avant des artistes émergents, tous domaines confondus : la peinture, la musique, la danse, la photo, l'humour...

Pour ce premier opus, Nsense Arte et CLANK posent leurs valises aux Vivres de l'Art, lieu emblématique de la culture alternative.
LES VIVRES DE L'ART est un projet artistique global tourné vers la création actuelle. Réel éden du partage et de l'échange, vous pouvez y trouver une galerie, des ateliers d'artistes, un place ré-aménagée et un jardin partagé. L'événement se déroulera à la fois sur la place Victor Raulin, dans la galerie, et dans l'atelier des Vivres de l'Art.

 

LES RINGS DE L'ART #4

 Vendredi 14 juin 

Capture d’écran 2019-05-31 à 12.52.0719h30 / 23h30

Le CAM BOXE présente Les Rings de l'Art #4
Les Vivres de l'Art accueillent Les Rings de l'Art pour la quatrième fois ! Manifestation artistique et sportive, la soirée sera festive !

Au programme :

- SHOW DRAG • MAISON SPECTRE
- DJSET • MASCARADE
- 3 COMBATS PROFESSIONNELS
- 10 COMBATS AMATEURS

VERGER GRAND FORMAT

Samedi 15 juin

Capture d’écran 2019-05-31 à 12.53.41

14h00 / 22h00

Après une saison remarquable dans la galerie, le Verger « grand format » présente ses après-midis sous le signe de la découverte musicale. Dans l‘écrin spécialement réaménagé des Vivres de l’Art, de nombreux invités internationaux et locaux se produiront lors de cette saison.

crédit photo : Janeb Freeman

ETHNO'CONF

La culture à toutes les sauces

Mercredi 19 juin

Capture d’écran 2019-05-31 à 13.04.1316h30 / 19h00

Une conférence gesticulée sur le parcours sinueux d’une ethnologue, par Anaïs Vaillant

Dans cette conférence gesticulée, l’ethnologue mélange savoirs théoriques et expériences personnelles pour un questionnement réflexif sur la culture et l’ethnologie. Elle tente d’explorer cette notion de culture à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d’enquête, ses contrats professionnels …

Si l’analyse de la culture est sensée être sa spécialité scientifique, l’ethnologue souhaite repolitiser cette notion et partager son sentiment ambivalent vis-à-vis d’une discipline qu’elle considère à la fois comme un produit de nombreuses dominations et comme un outil efficace contre ces dernières.
Elle questionne enfin les regards contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles.

EXPOSITION "LA LOI DE LA JUNGLE"

Johan Baggio 

du 20 juin au 7 juillet

Capture d’écran 2019-05-31 à 13.16.08

Dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Bordeaux, "Liberté !", une carte blanche est donnée à l’artiste peintre bordelais Johan Baggio pour réaliser une exposition en deux actes esthétiques et politiques, l’un autour de la tragédie des migrants, l’autre inspiré de la liberté foisonnante des jungles et des végétations anarchiques.

Trouvant un cadre idéal entre les Vivres de l’art, lieu des possibles et le jardin botanique, tel un trait d’union entre les deux rives de Bordeaux, l’œuvre de Johan Baggio déploie sa beauté, son âpreté et la force de son rapport au monde. Submergées de lumière, embrasées par les ombres, ses œuvres sont caractérisées par des couleurs puissantes, une intensité lumineuse, presque incandescente, de la brume, de l’éclat, un trait vif, vibrant, en mouvement, des reliefs qui sont tout à la fois le signe d’un geste franc, spontané, rapide et instinctif. Telle est la palette que Johan Baggio décline dans ses tableaux.

Franco-camerounais, né en 1987, Johan Baggio obtient son baccalauréat en arts appliqués puis étudie la peinture à l’école de La Cambre à Bruxelles. Il expose ensuite ses œuvres en Belgique, en France, en Suisse, au Royaume-Uni en Autriche et récemment au Nigéria. Parallèlement, il réalise des workshops et des interventions spontanées dans la ville sous forme de peintures murales ou de performances.

VIDE DRESSING GÉANT

Samedi 22 et dimanche 23 juin 

Capture d’écran 2019-05-31 à 13.30.04

11h00 / 19h00

Envie de parfaire votre garde robe pour l’été ? Pas envie de gâcher votre budget vacances dans de nouveaux vêtements estivaux ? Ça tombe bien, Violette Sauvage et son vide-dressing géant reviennent à Bordeaux pour une édition d’été, les 22 et 23 juin aux Vivres de l’Art !

Pour notre troisième édition bordelaise, on ne change rien à la formule : 1000m2 dédiés à la mode de seconde main de qualité, des animations, et toujours un corner food pour assouvir vos petites et grandes faims après le shopping !

Tout le weekend, venez shopper toutes vos marques préférées à prix canons, flânez sur le corner détente et faites vous plaisir après le shopping sur l’espace food & drinks !  

UNDER THE SKURT #2

Vendredi 28 juin

Capture d’écran 2019-05-31 à 13.32.04

17h00 / 00h00

UNDER THE SKURT #2

✖LES SOIRÉES QUI FONT PARLER D’ELLES✖

MUSIQUE-SHOP-FOOD & MORE

Prévente : 5€ - 8€ sur place

➸ DjSet w/ Mina x Bryte - Cannonbar - EUROSIA

➸ Défilé et pop up store Urban-Griotte & le Lady crew

➸ Foodtruck ALT- régals du globe

Le meilleur de la scène Afro (hip-hop/dancehall/afrobeat) pour la #2 Under the Skurt, les soirées qui mettent en avant la scène féminine à travers le monde.

FESTIVAL CONNEXION BRASIL

Samedi 29 juin

unnamed

10h00 / 17h00

L'association Tim'bodé vous invite au Festival Connexion Brasil les 29 et 30 juin 2019 à Bordeaux.

Au programme, un stage de percussions avec le mestre Joao do Ilê, une soirée concerts aux Vivres de l'Art avec Tim'bodé, Macunaïma, Nosso Destino et un grand défilé batucada sur les quais pour partager avec le public l'énergie du week-end !

 

SO WHAP & VOCABADA

Dimanche 30 juin

unnamed-1

16h00 / 19h00

Retrouvez nous au Vivres de l'art pour finir notre année en musique !
Les 2 chorales modernes bordelaises vous présenteront leur répertoire + des chansons bonus !
A ne manquer sous aucun prétexte !

La Ruche qui dit Oui !

TOUS LES MERCREDIS

unnamed18h00 / 20h00

ATTENTION - Pas de Ruche jusqu'à nouvel ordre le temps d'une restructuration !

Chaque semaine, les Vivres de l'Art accueillent les distributions de la Ruche qui dit oui.

Une Ruche, c'est un moyen de manger bon et sain, tout en soutenant les petits producteurs locaux. Le fonctionnement d'une Ruche est très simple : toutes les semaines, on fait ses courses en ligne sur le site de la Ruche, en choisissant les produits de son choix (aucun produit imposé). On y trouve tout ce qu'il faut: fruits et légumes, viande, pain, produits laitiers, épicerie sucrée, boissons...

Le jour de la distribution, on se rend au lieu de distribution pour récupérer sa commande. C'est aussi l'occasion de rencontrer les producteurs et de leur poser toutes vos questions! 

PILATE 

Tous les mardis et jeudis

unnamed-2

Tous les mardis et jeudis entre 12h30 et 13h30 aux Vivres de l'Art avec Nadège Zambetti !

Contact : 06 60 99 78 82