COLLECTIF LCDC

Les Chattes du Cimetière

Marion Guibert 

« S’arrêter un temps, réapprécier. Contempler.
Se poster dans une attitude négligemment passive.
S’ennuyer? Non; Ne rien faire. Regarder.
Etre saisi par l’objet de notre vue, et voir apparaître un autre possible.
Doit-on maintenant croire ce que l’on voit? Ou ce que l’on sait… »

Marion mêle le pragmatisme du design au lyrisme de la sculpture.

marionguibert.com

Julie Portal 

Vit et travaille à Bordeaux.
Diplomée de l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux.

« Je fabrique mes sculptures comme des cristallisations momentanées, desconcrétions résultats du passage d’une énergie : de mes pensées à mes gestes, de mes gestes aux matériaux, des formes à l’espace... Images de cages, defuites, de folles échappées, elles parlent de ce qui en moi refuse de se faire réduire et emprisonner.

Du matériau brut au travestissement, de la réalité au conte de fée, mes sculpturessont à la fois empreintes de brutalité industrielle et de maquillage « flashy ». Petit à petit, ce maquillage m’a permis de déguiser mes matériaux le temps d’une sculpture, de recréer des formes à partir de morceaux de réalité travestis sous les effets de la peinture. Ainsi, j’éloigne les objets et les matériaux deleurs identités quotidiennes, ils conservent leurs aspects familiers mais jouent un rôle dans mes sculptures.

Dans toutes mes réalisations mes matériaux se rencontrent, se mesurent,s’élaborent en dessins dans l’espace, du sol au plafond.
Je joue à matérialiser des formes par le biais de gestes répétitifs et contraignants comme pour défier la matière et son énergie, afin que les structures misent en œuvre s’imposent comme des évidences. »

Les commentaires sont fermés.