LIS MAXIME STUDIO 300%

À 23 ans, Maxime Lis a monté le Studio 300%, agence basée sur Bordeaux proposant des services de design global. Il axe ses projets sur une recherche environnementale, et s’investit dans l’objet sans pour autant engendrer la gadgetisation.

Il cherche à résoudre de réels problèmes : son propos est de réviser, de cerner nos relations à l’utile. "Si le consommateur est désinvesti de sa liberté d'usage, il est désinvesti de sa propre vie, il est infantilisé par ceux qui ont pensés à régler tous les usages dont il est sensé avoir besoin". C'est pourquoi le studio 300% propose à la place de l'usage (terme associé à la dépossession de soi) la pratique de l'objet. "Le designer doit avoir la capacité de developper des pratiques de l'objet, susceptibles de donner à la vie quotidienne d'autres saveurs". Il prône paradoxalement la dématérialisation via l’objet, mais souhaite surtout mettre en valeur les matériaux par le minimalisme et la brutalité des formes. Le cheminement technique reste perceptible, révélant la naissance jusqu’à l’aboutissement de l’objet. Sa fabrication donne au produit son apparence, son essence.

En parallèle de ses créations éditées, il développe sa démarche de bois brûlé en auto-production. "l'objectif est de dompter le feu pour ne pas déstructurer la matérialité corporelle du bois". la texture du bois brûlé change les codes visuels et questionne sur la rationalité de l'objet. "Brûler le bois immortalise l'objet, il n'y a plus de vétusté prématurée du vernis ou de la finition appliquée rendant le meuble obsolète".

Tout un univers à venir découvrir avec lui dans l'atelier des vivres de l'art, là où il prototype et produit ses créations entouré des autres créateurs.

300pourcents.wixsite.com/studio

Les commentaires sont fermés.