22 SEPTEMBRE 2017

///SAISON CULTURELLE 2017
ÉTAT D'URGENCE, le festival de l'Amour
une idée de Jean-François Buisson

PROGRAMMATION GRATUITE

Les Vivres de l'Art vous attendent aux Bassins à flot de 18.00 à 01.00 dans le cadre de la soirée de clôture de la 7ème édition AGORA Biennale de Bordeaux.

// 18.00 FACES AUX MURS - performance poétique Theodora Mayer de LaLa Chambre Bleue , en bas des écluses, pont du Pertuis.
" Ne ferme pas les yeux, regarde autour de toi. Puis regarde en face de toi. En face de toi il y a un mur.
Pense à ce visage imperturbable que tu observes. Pense à ce qu’il pense.
"Et s’il pouvait me parler ?"
Ecoute-le. Il a justement des choses à dire.
Cette performance propose une expérience sonore et physique entre le public et les murs de la ville. Sous le Pont du Pertuis nous partons en immersion dans les pensées des Bassins à Flots, et nous reprenons contact avec la réalité de la pierre. Poser une main, puis s’adosser, appuyer son front. Un face-à-face fraternel. Dans un poème introspectif, les murs se mettent à vibrer de toute la charge émotionnelle que nous oublions d’écouter. Ils nous parlent et nous emmènent à l’intérieur de cette vie profonde, immobile et gigantesque. Puis nous projète dans leur vision immuable du monde, pour nous ouvrir le ciel.

// 18.30 LIVE - Saudaá Group - Alexis Paul au Pont de Pertuis, Invité en résidence de création par l'association Ricochet Sonore. Concert pour inviter les habitants à descendre dans la rue. Produit en concomitance avec FACES AUX MURS. Artiste en résidence dans le quartier à Concert'Ô, logements locatifs sociaux intergénérationnels (27 séniors et 25 familles) et lieux de partage et d'échange de la musique.
SAUDAÀ GROUP est un projet de création populaire mené depuis 2014 par le musicien français Alexis Paul. Il mêle art sonore, improvisations, approches poétique et sociétale de la musique. Au cœur de cette proposition où traditions et nouvelles écritures cohabitent, l’orgue est entièrement revisité : répertoire, technique et dimensions symboliques. De cet élan naissent des textures sonores puissantes, répétitives, auxquelles s’ajoutent mélodies, sources électroacoustiques, musiciens invités et réflexions sur l’usage ou l'itinérance. En s'inspirant des traditions nomades et médiatrices de l'orgue, ce projet pose en principe la musique comme "outil" et non comme "destination".
L'association Ricochet organise régulièrement des concert dans des lieux atypiques (appartements, espace public...).

// 20.30 DÉFILÉ DES DIFFÉRENCES - Départ à 20.30 de la Base sous-marine de Bordeaux (versant néon "Something strange happened here" de l'artiste Daniel Firman) vers le Quai Hubert Prom, en direction de la rue des Etrangers. Arrivée Place Pierre Cétois (Central place) au Le Garage Moderne pour le PIQUE-NIQUE FRATERNE et le bar est ouvert.
➤ http://bit.ly/2wRuwC8
Défiler ensemble malgré nos différences, dans cet État d'Urgence... de se rassembler, de Vivre, de Partager, de Préserver l'environnement, d'Aimer.
Défilez comme vous êtes, coursier, fleuriste, charpentier, médecin, cuisinier, vigneron, facteur, musicien, écolier, pêcheur, architecte, ouvrier, coiffeur, fripier, avocat, policier, enseignant, jardinier, chômeur, boulanger, comédien, cordonnier, brocanteur, coutelier, peintre, épicier, navigateur, tonnelier, maçon, pasteur, pompier, étudiant, retraité... et laissez-vous surprendre par la proposition originale d'attacher l'un de vos habits quotidien à celui de votre voisin. À travers ce geste, NOUEZ DES LIENS !

❤️ // 21.30 FAITES UN VOEU - Quai Armand Lalande-dalle du Pertuis et tout autour du Bassins à flot Participez spontanément en envoyant un message de paix, d'amour... il sera directement mappé sur la Base sous-marine de Bordeaux.
SMS à envoyer à ce numéro: 06.35.55.96.48
Grand show laser des Bassins & mapping sur les Silos par Pierre Fossey pour inventer, sublimer, fantasmer le devenir de ces monuments, patrimoine industriel du quartier. Une mise en lumière toute la soirée qui révèlera les monuments iconiques des Bassins - Base sous-marine, grues Welman, Silos... et plus particulièrement le plan d'eau.
Une mise en musique de tout le bassin avec la création sonore de Alexis Paul (Saudaá Group). Durant son séjour bordelais, lartiste a capter les sons du quartier et s'est imprégné du paysage afin d'offrir une interprétation historique et mélancolique des Bassins à flot lors du show laser. Son orgue de barbarie contemporain saura préserver l'esprit populaire du quartier et son renouveau.

// PIQUE-NIQUE FRATERNEL - Place Pierre Cétois (Central place) au Le Garage Moderne, après le Défilé des Différences, un moment de découverte de vos spécialités culinaires en partageant avec chacun un repas conviviale et fraternel (bar ouvert).

// CONCERT - Gratuit ~ tplt x lvda invitent Gilles Peterson & Earl Zinger, au terre-plein Armi 81 rue des Étrangers.
Invité par le collectif tpltLes Vivres de l'Art vous donne rendez-vous pour partager un moment de plaisir rare mais gratuit, autour du Gilles Peterson, Dj résident de la BBC. Il viendra jouer ses dernières balles en compagnie du Mc Earl Zinger (Brownswood - Londres) et des dj's de tplt (Leyo, Carlos Cosmos, SuperlateYougo), au coeur d’une sculpture monumentale, réalisée par l'artiste Alban Curnillo.
http://soundcloud.com/gillespeterson
http://soundcloud.com/tpltcollective

CB acceptée
Token au chalet, à côté de la tente
// BAR OUVERT
// RESTAURATION
The Forks
West coast
Fernand & Paulette
Bag' In Bagel's Food Truck

LIEU/
Bassins à flot
http://bit.ly/2xd0bkD
81 rue des Etrangers
33300 Bordeaux

INFOS PRATIQUES/
Ⓣ Tram B : Rue Achard
Ⓑ Bus 76 : Cité du Vin
Ⓥ Vcub : Rue Achard

ETAT D'URGENCE oblige... pas de grands sacs, ni valises, ni casques... et pas de bouteilles.

PARTENAIRES/
AGORA Biennale de Bordeaux
paysages bordeaux 2017
Bordeaux Métropole
Grolsch

LES VIVRES DE L'ART,
UN LIEU QUI OEUVRE POUR L'ART, QUI VIT DE L'ART.

Les commentaires sont fermés.