Un Buisson plutôt qu’un sapin pour Noël

POUR NOËL, UN BUISSON PLUTÔT QU'UN SAPIN !

Lors de votre déambulation pour l’événement Noël aux Bassins vous êtes invités à (re)découvrir les Vivres de l’Art, œuvre monumentale évolutive de l’artiste Jean François BUISSON.

Ce domaine du possible, patrimoine historique restauré, continue sa mue et amorce une nouvelle vie.

La place, Open B’Art pour consommer gratuitement et sans modération de l’art s’est enrichie de quelques nouvelles sculptures, mais aussi de nouveaux espaces, jardin d’agrément et bassins d’eau pour carpes koï et sirènes.

Les portes en acier sculpté de la Galerie seront ouvertes pour vous présenter les dernières œuvres de l’artiste, une fois n’est pas coutume, des petites pièces ; des bonzaïs qui portent sa signature reconnaissable et ne demandent qu’à s’inviter chez vous pour Noël sous le sapin.

Pénétrez dans l’intimité de l’atelier pour découvrir les œuvres en cours et les projets architecturaux et autres fantasmes.

Le renouveau de ce pôle culturel transdisciplinaire, libéré des résidences annexes, fait la part belle aux art plastiques.

 

Les Buissons de Noël seront accompagnés des dernières créations d’artistes marquants des Vivres de l’Art...

Vincent RAUEL, premier artiste invité en résidence aux vivres de l’Art, avec la réalisation d’une œuvre éphémère sur papier offerte au public et aux intempéries ; Cette performance a fait l’objet de l’édition d’un livre SPQR en 2010. Avec Eléonore Levieux, il forme le collectif Neotravelmakers, qui, en 2016, a suivi le tracé historique de la route du Tokaido au Japon, à pied et en train, durant trois semaines. Ce jeu de piste territorial avait pour but de déceler les traces visibles dans le paysage contemporain des 56 étapes de la route représentées par Hiroshige, éminent peintre japonais, durant la première moitié du 19ème siècle. L'exposition présente une série de dessins et montages photographiques du collectif, réalisée au cours de son voyage.

 

Ronan CHARLES virtuose de la sculpture sur marbre. En parfait trompe-l'œil, il parvient à donner l'illusion d'un objet léger et souple quand il est en réalité taillé dans la pierre.

 

 

Luc BILLIÈRES, stimuli intellectuel de Buisson à la genèse du projet des Vivres de l’Art. Passionné par le cosmos, Cet artiste lunaire nous présentera sa création sur la planète Vivres de l’Art.

 

 

Julie GRANDJEAN, artbéniste, dernière résidente des vivres de l’Art. Elle a su magnifier la matière bois avec des techniques traditionnelles mais aussi avant-gardistes. Création de pièces uniques de mobiliers, sculptures et gravures.

 

 

Marc FIRMIN, maître de la porcelaine, réitère sa collaboration avec Jean-François BUISSON. Il conçoit les lamelles du champignon géant planté dans le jardin, et exposera un imposant "surtout de table" en porcelaine dans la Galerie.

 

 

 

Autour de l'expo :

  • Tout le mois : Librairie des Vivres avec trois ouvrages en vente. Du mardi au samedi de 10h à 18h.
  • 14 Décembre : TPLT nous proposera un show en live pour fêter les cinq ans du Verger. 14h-22h
  • 21 Décembre : « La Clank vide ton dressing » à partir de 13h dans la Galerie.

Les commentaires sont fermés.