le domaine du possible

Le Lieu

Installées à la croisée des quartiers de Bacalan, les Vivres de la Marine forment un ensemble architectural du 18ème siècle classé aux monuments historiques. Le projet des VIVRES DE L’ART s’inscrit dans la dynamique de revalorisation du quartier et de son patrimoine, faisant de la restauration des lieux un objectif essentiel.

Cette restauration est portée par un projet architectural doublement exemplaire : d’une part, c’est la sauvegarde d’un patrimoine historique témoin du passé, mais aussi la mise en avant d’une architecture et de techniques contemporaines qui tiennent compte des impératifs environnementaux.

L’association s’appuie sur le soutien d’organismes institutionnels via des subventions, des partenaires privés, du mécénat et le recours à des emprunts financés par les différentes actions de l’association (ventes d’oeuvres, organisations de soirées et d’événements, dons des adhérents …).

« Les Vivres de l’art – Le Domaine du Possible » est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François Buisson, implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine.

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL TRANSDISCIPLINAIRE : expositions, performances, musique, danse, théâtre… et arts mêlés.

Pôle artistique tourné vers la création actuelle, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique réaménagée en « Open B’Art » pour consommer librement sans modération de l’art, et un jardin partagé.

Si les créations ne sont pas vues, discutées, achetées un minimum, l’artiste ne peut survivre. L’association a pour but de favoriser la mise en réseau d’artistes, mais aussi de provoquer la rencontre avec les publics à travers une programmation culturelle éclectique et atypique, dans une dynamique d’ouverture et de partage.

Ce monument classé vous appartient. Nous vous offrons la possibilité de privatiser l’ensemble de nos espaces, pour sublimer votre quotidien lors de vos rencontres professionnelles ou vos évènements  annuels.

Surprenez vos invités en leur donnant rendez-vous dans un lieu inédit. 

Informations et devis personnalisés > Jessica Ballion-Ohana : lvda.jessicaballionohana@gmail.com 

Lieu de création, nous nous soutenons l’art sous toutes ses formes pour le plaisir du plus grand nombre. Nos ateliers accueillent de nombreux artistes au cours de l’année… mais aussi des résidents en spectacle vivant qui travaillent et professionnalisent leurs créations.

Appartement pour artiste ou amoureux de l’art, attenant à l’atelier et ouvert sur le parc. Cet appartement à l’architecture originale, permet de s’immerger au plus prés de la création. Demandez-nous, accès préférentiel aux artistes de passages mais pas uniquement…

VIDEO

LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART /

LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART / LES VIVRES DE L'ART /

Les vivres de l'art

L'Équipe

Production et Communication

Promoteur Culturel

Maxime (Maxel)

Fondateur

Le domaine du possible.

Jean-François