L
Les vivres de l'art
« Les Vivres de l’Art - Le Domaine du Possible » est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François BUISSON, et implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine.
1
« Les Vivres de l’Art - Le Domaine du Possible » est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François BUISSON, et implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine.
À la fois projet de réhabilitation d’un patrimoine historique, et pôle artistique tourné vers la création actuelle, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place ré-aménagée en « Open B’Art » pour consommer librement sans modération de l’art.
2
Si les créations ne sont pas vues, discutées, achetées un minimum, l’artiste ne peut survivre. L’association a pour but de favoriser la mise en réseau d’artistes, mais aussi de provoquer la rencontre avec les publics à travers une programmation culturelle éclectique et atypique, dans une dynamique d’ouverture et de partage.
3
Quelques
Découvrez
"Plasticienne et vidéaste de formation, je me qualifie souvent de «Rubbish Designer», soit designer de détritus.
Depuis plus de 10 ans je récupère et transforme des matériaux mis aux rebuts, en particulier des caoutchoucs, chambres à air de camion et tracteur glanées dans des garages, pour les transformer en accessoires de mode à travers la marque d’éco-design que j’ai crée en 2010 : « La Reyclette ».
Cheminant, et grâce aux techniques développées, ma pratique à évolué vers des installations, des sculptures faites de ce même matériau…
A travers des installations monochromes noires, j’explore des nuances du deuil, des ravages de l’exploitation des énergies fossiles. Mes œuvres incarnent une poétique du déclin.
Dans un monde qui doit se confronter aux changements climatiques, à l’extinction des espèces, à une pollution généralisée. Dans ce tourbillon de destruction environnementale émerge une étrange beauté.
Que nait il du compost pétrolifère de l’Anthropocène?"
Découvrez
Après avoir été musicien, Jean-François Buisson se consacre exclusivement à la sculpture de pièces monumentales et à la création de décors et mobiliers en métal. Son travail entre force et délicatesse révèle un univers sombre et généreux duquel éclot la vie. Avec humour, violence et séduction il réconcilie le temps et les sentiments.